CGU

Notre relation avec vous

Condition générales d’utilisation

CONDITIONS GENERALES D’UTILISATION DU SERVICE PYTHAGORA

Article 1 Parties contractantes

Le présent site internet (ci-après dénommé « le Site ») et les services qui y sont proposés (ci-après dénommés « les Services ») sont édités par la société PYTHAGORA (ci-après dénommée Pythagora), société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU), au capital de 3 000 euros, dont le siège social est situé au 43 rue du Sentier à Paris (75002), immatriculée au RCS de Paris, sous le numéro 752 556 696 et représenté par son Président, Monsieur Pierre-Etienne Pommier.

Le Service proposé via le Site consiste en une plateforme web de diffusion de contenus vidéo éducatifs notamment à destination des élèves de niveau collège et lycée et accessible sur abonnement.

Pythagora permet aux enseignants et professeurs de bénéficier d’un accès gratuit au Service, dans les conditions édictées aux présentes CGU.

Au sens des présentes conditions générales d’utilisation (ci-après les CGU), tout professeur ou enseignant naviguant sur le Site ou utilisant ses Services est considéré comme étant un utilisateur (ci-après dénommé « Utilisateur »).

Pythagora et l’Utilisateur sont ci-après dénommés ensemble (« les Parties »).

Article 2 Mentions légales

Le Site est édité par :
Pythagora
Le directeur de la publication est Monsieur Pierre-Etienne Pommier.
contact@pythagora.com

Le Site est hébergé par :
OVH
Siège social : 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France.
+33 9 72 10 10 07

Article 3 Acceptation des CGU

L’acceptation des présentes CGU est manifestée par l’inscription de l’Utilisateur sur le Site.

En tout état de cause, le fait d’utiliser le Site, l’une de ses fonctionnalités ou l’un des Services présume, de manière irréfragable, de la prise de connaissance préalable des présentes CGU et de leur pleine et entière acceptation par l’Utilisateur.

A défaut d’acceptation pleine et entière desdites CGUC, l’Utilisateur renonce à utiliser la Plateforme, ses Services et ses fonctionnalités.

Article 4 Mises à jour des CGU

Les présentes CGU sont susceptibles d’être mises à jour par Pythagora. La mise à jour des CGU sera notifiée à l’Utilisateur par courrier électronique à l’adresse de courrier électronique qu’il aura renseigné lors de son inscription.

Le fait pour l’Utilisateur de continuer à utiliser le Site ou ses Services après une mise à jour des CGU fait présumer, de façon irréfragable, de l’acceptation par l’Utilisateur des CGU telles que modifiées.

Dans le cas où l’Utilisateur n’accepterait pas les modifications des CGU, il devra arrêter immédiatement d’utiliser le Service et entamer la procédure de résiliation de son abonnement au Site et à ses Services.

Article 5 Conditions du Service

5.1 Accès au service et création du compte

Pour pouvoir accéder au Site et aux Services, l’Utilisateur doit impérativement être muni d’un terminal et avoir un accès à internet.

Pour pouvoir bénéficier des Services proposés sur le Site, l’Utilisateur devra procéder à la création d’un compte en suivant les instructions qui lui seront fournies à cet effet par Pythagora. L’Utilisateur devra notamment enregistrer auprès de Pythagora un moyen de paiement en cours de validité, y compris dans le cas où l’Utilisateur bénéficierait d’une période d’essai gratuite du Service.

Il est rappelé que le compte créé par l’Utilisateur est strictement privilégié. Tout transfert du compte à des tiers est strictement prohibé et pourra entrainer la suspension voire la résiliation du compte de l’Utilisateur et de l’accès au Service.

5.2 Identifiants de connexion

Le compte de l’Utilisateur sera protégé par un identifiant (login) et un mot de passe. Ces identifiants de connexion sont strictement confidentiels et personnels. En conséquence, l’Utilisateur s’interdit de communiquer ses identifiants de connexion à des tiers et doit veiller à leur confidentialité.

L’Utilisateur est responsable de tout accès, consultation ou utilisation de ses identifiants de connexion et de toutes les conséquences qui pourraient en résulter pour lui ou les tiers.

Dans le cas où l’Utilisateur suspecterait une utilisation frauduleuse de ses identifiants de connexion, il s’engage à en avertir Pythagora dans les plus brefs délais.

En cas d’utilisation frauduleuse ou suspecte des identifiants de connexion l’Utilisateur, Pythagora pourra suspendre le compte et/ou fournir de nouveaux identifiants de connexion à l’Utilisateur.

5.3 Mise à jour des informations de l’Utilisateur

L’Utilisateur s’engage à mettre à jour les informations nécessaires à son inscription dès lors que celles-ci viendraient à changer. Dans le cas où l’Utilisateur aurait fourni de fausses informations lors de son inscription ou n’aurait pas procédé à leur mise à jour suite à des changements ou aurait enregistré un moyen de paiement non valide ou qui viendrait à expirer, Pythagora aura la possibilité de suspendre ou de supprimer le compte de l’Utilisateur.

5.4 Communication

En procédant à son inscription sur le Site, l’Utilisateur accepte que toutes les communications relatives à son abonnement, son compte utilisateur et plus généralement toute communication devant intervenir entre Pythagora et l’Utilisateur, notamment toute notification prévue aux présentes CGU, se fasse sous forme de courrier électronique à l’adresse de courrier électronique renseignée par l’Utilisateur.

Il est donc rappelé à l’Utilisateur qu’il est d’une extrême importance et de son entière responsabilité de renseigner une adresse de courrier électronique valide et de procéder à sa mise à jour dès que nécessaire.

Toute notification ou communication effectuée par Pythagora effectuée à l’adresse de courrier électronique qui aura été renseignée par l’Utilisateur sera considérée, de manière irréfragable, comme lui étant opposable, ce que l’Utilisateur reconnaît et accepte expressément.

5.5 Abonnement

Les Services proposés sur le Site ne sont accessibles que sur souscription d’un abonnement.

Il est précisé que l’Utilisateur ne bénéficie de l’accès au service à titre gratuit que du fait de son état de professeur ou d’enseignant. La perte par l’Utilisateur de sa qualité de professeur ou d’enseignant entrainera automatiquement la révocation de l’accès au Service à titre gratuit.

Pythagora pourra procéder à tout moment et à son entière discrétion à la révocation ou à la suspension de l’accès gratuit au Service pour l’Utilisateur. En cas de révocation ou suspension de l’accès gratuit au Service, Pythagora notifiera à l’Utilisateur l’entrée en vigueur du nouveau tarif 30 jours au préalable. Cette notification sera effectuée par Pythagora à l’adresse de courrier électronique renseignée par l’Utilisateur lors de la création de son compte utilisateur.

Il est rappelé qu’il appartient à l’Utilisateur de renseigner une adresse de courrier électronique valide lors de l’inscription et qu’il lui appartient de la mettre à jour en cas de changement. Dans le cas où cette adresse de courrier électronique ne serait plus valide et n’aurait pas été mise à jour par l’Utilisateur, la notification faite à l’adresse renseignée sera considéré comme opposable à l’Utilisateur et le tarif d’abonnement en vigueur s’appliquera de plein droit.

L’accès privilégié dont bénéficie l’Utilisateur lui permet de pouvoir procéder à la représentation des contenus du Site lors de la dispensation des ses cours à ses élèves dans sa salle de classe ainsi que d’avoir accès à des zones de commentaires réservés aux professeurs et enseignants utilisant le Site et ses Services.
En cas de révocation de l’accès à titre gratuit au Service, l’accès au Service cessera d’être régi par les présentes CGU et sera régi par les stipulations des CGU applicables à l’accès payant. Toute représentation ou diffusion publique des contenus du Site sera alors strictement prohibée.

5.6 Absence de droit de rétractation

Il est rappelé que dès l’inscription l’Utilisateur bénéficie de l’accès immédiat au Service.

En conséquence, conformément à l’article L 121-21-8 1° du Code de la consommation, l’Utilisateur ne bénéfice pas du droit de rétractation exposé à l’article L 121-21 du Code de la consommation. L’Utilisateur devra procéder à la résiliation de son abonnement dans les conditions exposées ci-après aux présentes CGU étant rappelé que Pythagora ne procèdera à aucun remboursement et à aucun prorata.

5.7 Suspension du Service

En cas de non-respect par l’Utilisateur des présentes CGU ou des notifications adressées par Pythagora à l’Utilisateur, Pythagora pourra, sans préavis, suspendre, sans limitation de durée, le droit d’utilisation du Service concédé à l’Utilisateur, et ce, sans que ce dernier n’ai droit à aucune indemnité d’aucune sorte.

Il est précisé que pour des raisons de maintenance de tout ou partie du Site, Pythagora pourra suspendre l’accès au Service durant le temps nécessaire aux opérations de maintenance. Les périodes de suspension du Service pour cause de maintenance n’ouvriront pas droit pour l’Utilisateur à une quelconque indemnité.

Article 6 Résiliation

6.1 Résiliation par l’Utilisateur

L’Utilisateur est libre de résilier son abonnement au Service à tout moment.

6.2 Résiliation par Pythagora

Pythagora pourra à tout moment procéder à la résiliation de l’abonnement de l’Utilisateur et ce sur simple notification.

Dans le cas où la résiliation de l’abonnement de l’Utilisateur est motivée par une faute de l’Utilisateur telle que le non-respect des conditions exposées aux présentes CGU, Pythagora pourra procéder à la résiliation de l’abonnement avec effet immédiat.

Article 7 Responsabilité

Pythagora ne saurait en aucun cas être tenue pour responsable de tout préjudice, direct ou indirect, que l’Utilisateur pourrait subir du fait de la consultation du Site ou de l’utilisation d’un des Services, ce que l’Utilisateur reconnaît et accepte expressément.

Il est précisé que le Site peut contenir le cas échéants des liens hypertextes pointant vers des sites internet édités par des tiers. Dans ce cas, dans la mesure où Pythagora n’a aucun contrôle quant aux contenus de ces sites, Pythagora ne saurait être tenue responsable quant aux contenus, quel qu’ils soient, des sites internet en question.

Compte tenu des limites du réseau internet, le fonctionnement et l’accès sécurisé au Site et ses Services 24h/24h et 7j/7j ne peut être garanti par Pythagora, ce que l’Utilisateur reconnaît et accepte expressément.

L’Utilisateur est notamment informé de ce que l’accès au Site et aux Services peut être momentanément interrompu pour des raisons de maintenance, de mises à jour ou d’améliorations du Site ou des Services.

L’Utilisateur reconnaît et accepte que la responsabilité de Pythagora ne puisse en aucun cas être engagée en cas d’impossibilité d’accès au Site ou d’accès à l’un des Services par l’Utilisateur. En conséquence, l’Utilisateur reconnaît et accepte que toute interruption, temporaire ou définitive, d’accès au Site ou aux Services ne donnera pas lieu à une indemnisation ou contrepartie de quelques manières que ce soit.

Article 8 Force majeure

Au sens des présentes CGU, tout événement irrésistible, imprévisible et extérieur est considéré comme étant un événement de force majeure. Est notamment considéré comme un événement de force majeure au sens des présentes CGU toute coupure, interruption ou perturbation des moyens de communication électronique affectant notamment le fonctionnement du réseau internet. Dans ce cas, Pythagora ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable des dommages et préjudices de quelque nature qu’ils soient, résultant d’une indisponibilité du Site ou des Services.

Article 9 Propriété intellectuelle

Les contenus présents sur le Site sont la propriété de Pythagora et, le cas échéant, de ses partenaires. L’Utilisateur est autorisé à consulter les données et les informations présentes sur le Site uniquement dans le cadre d’une utilisation personnelle, non commerciale et dans cadre du cercle de famille au sens des dispositions du Code de la propriété intellectuelle.

Toute exploitation commerciale à un niveau local, national ou international desdites données ou information est interdite.

L’Utilisateur s’engage notamment à ne pas, représenter, reproduire, modifier, publier, émettre, poster, transmettre ou distribuer, par quelques moyens que ce soit, sans l’autorisation préalable écrite de Pythagora, les vidéos présentes sur le Sites mais aussi les autres contenus du Site, tels que logos, textes, sons, graphiques ou images. 

Il est également indiqué que le terme « Pythagora » est une marque déposée par Pythagora auprès de l’INPI et que toute exploitation ou utilisation de cette marque sans l’autorisation préalable de Pythagora est strictement prohibée.

Toute exploitation non expressément autorisée des contenus du Site entraîne une violation des droits de propriété intellectuelle de Pythagora ou de ses partenaires et constitue une contrefaçon. Elle peut aussi entraîner une violation des droits à l’image, droits des personnes ou de tous autres droits et réglementations en vigueur. L’Utilisateur est donc informé que toute exploitation non expressément autorisée peut engager sa responsabilité civile ou pénale. Pythagora se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre de tout Utilisateur qui n’aurait pas respecté cette interdiction.

Article 10 Données à caractère personnel

10.1 Traitement de données à caractère personnel

Les Utilisateurs sont informés que l’utilisation du Site et des Services donnent lieu de la part de Pythagora à un traitement des données personnelles des Utilisateurs au sens de la loi « Informatique et Libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés », ce traitement de données à caractère personnel fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL : déclaration 1840667.

Conformément à l’article 27 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, l’Utilisateur dispose à tout moment d’un droit d’accès et de rectification des données personnelles le concernant. Tout Utilisateur peut exercer ce droit en adressant une demande par courrier électronique à Pythagora à l’adresse suivante : contact@pythagora.com.

10.2 Cookies

Pour la parfaite information de l’Utilisateur, il est précisé que Pythagora a recours à la technologie dite des « cookies » sur le Site. Il s’agit de fichiers d’informations que le Site envoie sur le disque dur des Utilisateurs, sous réserve de l’acceptation de cette technologie par l’Utilisateur, pour ensuite en retrouver la trace.

De manière générale, il enregistre des informations relatives à la navigation de l’Utilisateur sur le Site. Ils peuvent notamment être utilisés pour mémoriser une session de navigation sur le Site.

L’Utilisateur peut s’opposer à l’enregistrement de « cookies » en configurant son logiciel de navigation internet à cet effet. Ce paramétrage peut perturber la navigation des Utilisateurs sur le Site et l’utilisation des Services.

Article 11 Cession

Pythagora pourra procéder à la cession des droits et obligations issues des présentes CGU à tout tiers de son choix sur simple notification auprès des Utilisateurs.

Article 12 Non renonciation

Dans le cas où la Pythagora ne se prévaudrait pas à l’égard d’un Utilisateur de l’un quelconque de ses droits conformément aux termes des présentes CGU, cet acte ne saurait constituer et être interprété comme une quelconque renonciation définitive par Pythagora au droit en question ni constitutif d’un quelconque droit pour l’Utilisateur.

Article 13 Autonomie des dispositions

Toute stipulation des présentes CGU déclarée nulle, non applicable ou caduque au regard d’une règle de droit en vigueur ou d’une décision judiciaire devenue définitive, sera réputée non écrite sans pour autant entraîner la nullité des présentes CGU, ni altérer la validité des autres stipulations.

Article 14 Loi applicable

Nonobstant le pays dans lequel l’Utilisateur utilise le Site ou les Services, les présentes CGU sont exclusivement régies par la loi française.

Compte tenu de la dimension mondiale du réseau internet, les Utilisateurs doivent se conformer en outre aux règles applicables au territoire depuis lequel ils consultent le Site ou utilisent ses Services.

Il est notamment rappelé aux Utilisateurs que le visionnage de certains contenus vidéo sur un territoire peuvent être prohibées par les lois et règlements en vigueur sur le territoire en question. Il appartient aux Utilisateurs de vérifier au préalable la légalité de l’utilisation du Service via le Site et ses Services au regard des lois et règlements en vigueur sur le territoire depuis lequel ils effectuent ces opérations.

Article 15 Règlement des litiges

En cas de contestations liées à l’interprétation, la validité et les conséquences des présentes CGU les Parties s’engagent à rechercher prioritairement une solution amiable. A défaut de solution amiable trouvée, les tribunaux français seront seuls compétents.